Maison de l’estuaire

& de la Nature

Sallenelle sur Mer (14)

Mission de maitrise d’œuvre pour la restructuration et l'extension de la Maison de la Nature et de l'Estuaire.

 

Programme : Parc naturel / Musée / Zone inondable / Bocage

Maitrise d’ouvrage : Département du Calvados

Equipe : ACAU Mandataire, 22 Degrés

Superficie : 5 000 m²

Budget : 3 750 000 €

Calendrier : Livraison 2025

Le site de la Maison de la Nature et de l’Estuaire est à l’interface du schorre (milieu naturel marqué par son caractère submersible et la présence de prés-salés) et de la zone agricole (prairies et arrière-bocage). Le projet paysage que nous proposons transcrit ce parcours progressif, sensible et poétique de l’arrière-pays vers l’estuaire.

Dès son arrivée sur les espaces de stationnements paysagers au sud, le visiteur est invité à cheminer vers les perspectives de l’estuaire à travers un parcours rythmé de diverses ponctuations : une aire de pique-nique protégée des vents dominants, une aire d’observation sur la mare et le pâturage ou encore un cheminement guidé par un paysage vivant mènent les usagers vers la MNE. Véritable bâtiment paysage par sa peau en chaume, la nouvelle MNE se veut être la plus traversante possible à rez-de-chaussée afin de libérer des perspectives vers l’estuaire.

Le parvis se dessine tout en restant un maximum perméable : il  est composé de grandes dalles qui apparaissent comme posées sur le sol en interaction avec une végétation de dune composés d’oyat, d’orpins, de panicauts… Un cheminement étroit serpente dans la végétation le long du bâtiment et permet de rejoindre le jardin pédagogique, puis la terrasse extérieure de l’espace convivialité dont le sol fait écho à celui du parvis avec des dalles plus grandes à joints secs. La terrasse s’ouvre sur le grand paysage de l’estuaire avec un panorama à 180°.

Tout au long du projet, le travail du végétal accompagne le visiteur, d’une nature plus domestiquée et artificielle (bocage environnant, implantation d’un verger) à une nature sauvage, emblématique du paysage de la dune et de l’estuaire.

Crédit photo: ACAU

 
Précédent
Précédent

Parc Ornavik

Suivant
Suivant

PortziX - Brest (29)