PortziX

Brest (29)

 

Aménagement du jardin de bord de mer du bâtiment de bureaux du groupe Exail.

 

Programme : Littoral / bureaux / Grand paysage

Maitrise d’ouvrage : EXAIL GROUPE

Maitrise d’ouvrage déléguée : BAM - Because Architecture Matter

Equipe : Barozzi Veiga + ADT architecture + Franck Boutté + 22 Degrés

Superficie : 9 000 m²

Budget : 10 000 000 €

Calendrier : Livraison 2025

“Le projet du nouveau siège social d’Exail se définit comme une barre blanche allongée posée au bord de la falaise qui domine la rade de Brest. Ce volume apparemment simple et pragmatique permet de répondre et de résoudre toutes les contraintes du projet de manière directe et précise. Tout d’abord, il peut être construit en une seule phase, en conservant le siège actuel pleinement fonctionnel et actif. Il rationalise l’investissement et les délais d’approbation et de construction du bâtiment.

Le volume allongé, résultant de la logique d’implantation, établit une relation ouverte et franche avec l’horizon, donnant à tous les postes de travail une toile de fond privilégiée, les vues sur la mer et la lumière du soleil de la façade sud.

Cette relation intime avec la mer se manifeste dans l’architecture du bâtiment. Le projet transforme un bâtiment utilitaire en une architecture navale, qui résonne avec un vocabulaire maritime formel. Exail ressemble à un navire ancré au bord de la falaise.

Exail est étroitement lié à la mer, qui est la raison d’être de l’entreprise elle-même, et établit une relation émotionnelle avec son environnement, avec le climat, les atmosphères et le monde naval.

Cette analogie navale est composée par l’ajout d’éléments techniques à la coque allongée du volume.

Cette configuration permet également au volume d’être extrêmement compact, avec un formidable facteur de forme nécessaire pour créer un bâtiment totalement autosuffisant et atteindre les labels les plus stricts en termes d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone.

De même, un volume allongé permet de rationaliser les usages des espaces intérieurs en deux bandes, l’une au sud, ensoleillée et avec vue, qui accueillera tous les postes de travail pérennes, et une bande tampon au nord, qui abritera les espaces occasionnels et les zones de service. Cette bande isolera le bâtiment au nord et pourra fonctionner avec un régime de température interne plus long. Bien qu’organisé sur différents niveaux, l’intérieur sera perçu comme un espace de travail unique. Trois grandes zones à double et triple hauteur permettront une interconnexion directe avec les différents niveaux. En outre, ces zones fonctionneront comme des espaces de ventilation naturelle qui aideront à ventiler passivement l’intérieur du bâtiment.”

Textes et crédit images : Barozzi Veiga

Précédent
Précédent

Maison de la Nature et de l'Estuaire (14)

Suivant
Suivant

Paris Puces - Paris 18e