Place de l’Europe et de l’Église
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du coeur de bourg, RENAZÉ (53)
Programme : Espaces publics / Place de marché / Parvis / Parc / Ré-emploi / Gestion des eaux pluviales / Patrimoine
Maitrise d’ouvrage : Ville de Renazé
Equipe : 22 Degrés + Ingé-Infra
Superficie : 7 000 m²
Budget : 1 000 000 €
Calendrier : En chantier - Livraison 2026
Le paysage de Renazé, inscrit dans un grand bassin minier, se caractérise par d’abondants dépôts de schistes ardoisiers et des puits d’extraction disséminés jusqu’aux années 60, sans régénération programmée. Ce passé industriel a conféré à la ville une identité architecturale forte, notamment grâce à l’usage de l’ardoise dans les constructions, visible dans le noyau ancien et les nombreuses cités ouvrières. Nous souhaitons valoriser ce patrimoine au travers de notre proposition.
Nos intentions visent à transformer l’espace urbain en un lieu plus vert et accueillant, en intégrant une trame végétale à l’échelle de la ville et du territoire. La topographie locale est exploitée pour optimiser l’accessibilité et mettre en scène une gestion innovante de l’eau. L’objectif est de créer une grande centralité attractive et dynamique, qui offre une diversité de fonctions : lieu de rencontre, de repos, de consommation et de destination. Ce réaménagement, pensé pour toutes les générations, multipliera les accès aux équipements et commerces, tout en renforçant l’intégration de la place dans son quartier.
Le nouvel aménagement se veut plus naturel et perméable, tout en restant fonctionnel et agréable, transformant la place en un véritable poumon vert et espace relais pour la biodiversité. Pour cela, le projet prévoit un parvis revalorisé, un stationnement modulable, une place ouverte stabilisée, une prairie aux usages libres, des gradins pour le répit et des bandes végétales qui créent des micro-lieux intimistes et un cadre verdoyant.
L’exploitation du schiste ardoisier, Renazé (53)