
QUARTIER LEVANT
Renouvellemment urbain du quartier Levant.
Étude d’urbanisme pré-opérationnelle pour le renouvellement urbain du quartier Levant. Les Andelys (27)
Programme : Belvédère / Habiter la pente / Mobilités douces / Espaces de partage / Liaisons piétonnes / Mobilier urbain / Aire de jeux
Maitrise d’ouvrage : Ville Les Andelys
Maîtrise d’oeuvre : 22 Degrés
Superficie : 15 ha
Calendrier : Etude livrée 2024
La commune des Andelys, située dans la vallée de la Seine, bénéficie d’une bonne desserte grâce à des axes routiers majeurs comme l'A13 et la RD316. Son organisation urbaine, qui s’étend le long de la D125, présente des enjeux de lisibilité entre ses différents quartiers (Petit Andely, Grand Andelys, et le quartier Est du Levant). Ce dernier, à vocation principalement résidentielle, constitue une centralité secondaire grâce à ses équipements importants, mais sa fréquentation pourrait être renforcée par une restructuration urbaine.
Situé à l’Est de la ville, le quartier du Levant, composé essentiellement de logements sociaux datant des années 70, voit actuellement la déconstruction de ses tours. La municipalité prévoit un projet de renouvellement urbain qui vise à renforcer la mixité fonctionnelle et sociale, en intégrant à la fois des zones résidentielles et commerciales voisines.
Dans ce contexte, 22 Degrés a été missionné pour réaliser un diagnostic urbain du site, dans le but d’élaborer un scénario d’aménagement tenant compte des contraintes et des atouts du lieu.

HABITER LA PENTE.
Connecter le quartier
D’Ouest en Est
Fabriquer la colonne vertébrale du futur quartier
De bas en haut
Une armature de parc pour relier
Grand parc
Un grand poumon vert
Le belvédère, un lieu de destination
Une promenade équipée et attractive

Amplifier le paysage
Desservir le quartier
Réorganisation du quartier du Levant avec un anneau de circulation, des voiries végétalisées et un cœur dédié aux mobilités douces.
Une boucle centrale
Connecter les espaces
Connecter les espaces, faciliter les déplacements à pied, renforçer la mobilité douce et le lien social grâce à un réseau de sentes piétonnes.
Le réseau de sentes piétonnes
Un îlot piéton
Apaiser l’espace
Aménagement d’un belvédère central, d’un îlot piéton et d’espaces conviviaux pour dynamiser le quartier et créer de nouveaux usages.
Création de point d’intérêt
Aménager le quartier
Aménager le quartier en valorisant les espaces non constructibles, en tirant parti de la topographie pour intégrer des stationnements végétalisés, des micro-forêts et des aires de jeux en pente.
Ouvrir le paysage
Les failles vertes
Ouvrir le quartier sur le vallon en aménageant des parcs en pente, en créant de nouvelles liaisons piétonnes et en multipliant les points de vue.
