Les Trois Sentes

Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics du coeur de ville de BOIS-GUILLAUME (76)

 

Programme : Espaces publics / Place de marché / Parvis / Parc / Ré-emploi / Potager partagé / Tissu jardiné / Jardin central / Mobilier urbain / Cheminements

Maitrise d’ouvrage : Ville de Bois Guillaume

Equipe : 22 Degrés + PC2A + Ingé-Infra

Superficie : 2 ha / 8 000 m² EV

Budget : 2 200 000 € ht

Calendrier : Livré juin 2025

Le site du projet est implanté à la croisée de deux axes majeurs de la commune — la rue de la République / route de Darnétal et la route de Neufchâtel — le long de l’axe principal et historique reliant Bois-Guillaume à Rouen. Par cette situation stratégique, il constitue le centre géographique de la commune et, du fait de la présence de la mairie, son centre administratif. Cette centralité est appelée à se réaffirmer : une centralité renouvelée, plus végétale, fondée sur l’intensité et la diversité des usages, plutôt que sur une logique de monumentalité.

Nous imaginons ainsi le Parc des Trois Sentes, comme un cœur végétal reliant les principaux équipements publics présents autour de la Mairie, appuyant l’existence d’un centre intense et actif, se diffusant par les sentes au travers du tissu jardiné de la ville de Bois-Guillaume. C’est aussi donner un nouveau socle au bâtiment de la mairie pour lui offrir une nouvelle image, un bâtiment plus ancré et intégré dans son environnement. Un bâtiment plus humble et plus accessible.

La place du marché fait face au double défi de servir à la fois d’espace de représentation tout en restant un espace hautement fonctionnel. La place en tant que telle se subdivise en deux secteurs : l’espace dévolue au marché et le parvis de la Mairie.

Le jardin central est la pièce unificatrice des différents programmes existants ou à venir. Il fonctionne aussi bien dans son sens longitudinale que dans son sens transversal. Il s’articule autour de 3 sentes longitudinales qui définissent deux grandes parties : La grande prairie, coté rue de Neufchâtel, et les jardins actifs coté équipements.

 
 

Plan masse du projet

“Donner un nouveau socle au bâtiment de la mairie pour lui offrir une nouvelle image : un bâtiment plus ancré et intégré dans son environnement, plus humble et plus accessible.”

 
Précédent
Précédent

Coeur-de-Bourg - Condé-en-Normandie (50)

Suivant
Suivant

Quartier Levant - Les Andelys (27)