Plaine de jeux des Ansereuilles
Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’une plaine de jeux, WAVRIN(59)
Programme : Parc / Prairie inondable / Sport / Renaturation
Maitrise d’ouvrage : Ville de Wavrin
Equipe : 22 Degrés + Martial Marquet Studio + MA-GEO + Etamine
Superficie : 8 000 m²
Budget : 1 250 000 €
Calendrier : Concours 2023
Le site de la plaine de jeux se situe à l’intersection de l’espace urbain et de l’espace naturel, constituant un lieu stratégique de transition entre ces deux milieux habituellement distincts. Il s’intègre comme un maillon dans un réseau nord-sud reliant des points clés du centre-ville — la gare, la mairie, le futur cœur de ville, le parc des Ansereuilles — à la Deûle.
Le projet vise à gérer cette transition entre ville et nature, en créant un espace agréable et accessible à tous les Wavrinois. Cette position particulière dans le tissu urbain a conduit à une organisation en deux parties : au nord, une zone plus urbaine et aménagée, et au sud, une zone où l’intervention est plus limitée, avec une volonté affirmée de préserver, et si possible de renforcer, la biodiversité existante, notamment autour de la Rigole du Nord et de l’espace boisé classé. Les usages sont ainsi plus denses et dynamiques au nord, tandis que le sud favorise la flânerie et la découverte.
Le site de la plaine de jeux s’inscrit dans les parcours déjà existants du parc des Ansereuilles et du grand parc métropolitain de la Deûle. Son influence dépasse le cadre local de la commune, tout en développant ses propres itinéraires et expériences au sein du parc.
Crédit photo : 22 Degrés
Les usages ainsi plus denses et dynamiques au nord, tandis que le sud favorise la flânerie et la découverte.