TOUS DEHORS!

Groupe scolaire Samuel Paty et Parc de la Raude

Concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un groupe scolaire et du parc naturel urbain à Tassin La Demie-Lune (69)

Programme : Parc / Prairie inondable / Jardin pédagogique / éducation / Groupe scolaire

Maitrise d’ouvrage : Ville de Tassin La Demi-Lune

Equipe : 22 Degrés, Brenac et Gonzalez

Superficie : 3500 m²

Budget : 12 250 000 €

Calendrier : Concours 2022 - Classé second

Lancé en 2022, le concours pour le groupe Scolaire Samuel Patty et le parc de la Raude a été, pour l’agence, l’opportunité de travailler sur ce que pourrait être l’école de demain. Le programme ambitieux proposé par la maitrise d’ouvrage est animé par l’idée principale de « faire vie » avant de « faire la ville ». L’idée est de décloisonner l’école et donner la chance aux enfants de vivre plus proche de la nature, et de fait les sensibiliser. Il s’agit donc ici de dessiner une école dans un parc et un parc dans une école.

Avant de faire un focus sur le parc naturel urbain, il convient de remettre l’emprise de projet dans son contexte métropolitain. La ville de Tassin-la-Demi-Lune est située à l’Ouest de Lyon, en position de surplomb sur la métropole.

Aujourd’hui le site est un vestige de parcelle agricole, témoin d’un passé de paysage agricole, devenu densément urbanisé. Deux imposants merlons issus d’un chantier voisins occupent une bonne partie du site. Afin de limiter l’impact carbone du chantier, aucune de ces terres ne sera évacuée. C’est pourquoi nous proposons de composer le jardin avec un jeu de buttes et de mini-valons. Ces buttes accueilleront divers usages ou type de végétation, et dessineront une large prairie centrale.

Le sol est travaillé de façon à collecter les eaux pluviales en limites de parcelle, attenant au boulevard. Ce saut-de-loup permet tout à la fois de filtrer les eaux tout en conservant un lien visuel très fort avec le Parc.

Tout l’enjeu du projet est de proposer une grande diversité de milieux naturels dans un cadre relativement étroit. Le végétal mis en place sera adapté au changement climatique et apportera des effets positifs sur son environnement immédiat. La palette végétale proposée est riche et principalement issue de son environnement naturel.

Ce parc, en écho avec le groupe scolaire, est avant tout un équipement pour le quartier et pour tous les Tassilunois. La grande diversité d’usages permet à tous de venir s’y détendre, s’y rafraîchir et profiter d’une nature abondante et généreuse.

Le concours est perdu mais nous a permis de travailler sur un programme ambitieux, innovant et cette expérience fût très enrichissante pour l’ensemble de l’équipe.

crédit : 22 Degrés

 

crédit : Idaplus et BGA

 
 

crédit : Idaplus et BGA

 

crédit : Idaplus et BGA

Précédent
Précédent

Plaine de jeux - Wavrin (59)

Suivant
Suivant

Groupe scolaire et Gymnase, Beauvais (60)