PLAGE DU DUN

Aménagement de la plage de Saint Aubin sur Mer

Concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la plage du Dun à Saint-Aubin-sur-Mer.

 

Programme : Front de mer / Digue / plage / espace public

Maitrise d’ouvrage : Saint-Aubin-sur-Mer

Equipe : 22 Degrés

Superficie : 2 ha

Budget : 800 000 €

Calendrier : Concours 2021

Le littoral de Saint-Aubin-sur-Mer se compose d'un paysage de falaises au sein desquelles l'estuaire du Dun a provoqué une large valleuse. Sa plaine alluviale prend fin en une plage de sable, la plus grande de la Côte d'Albâtre. Accessible à marée basse, elle attire un flux important de touristes, notamment estivaux.

Dans l'entre-deux guerre, une digue est créée suite au développement de l'activité balnéaire. A la suite d'une tempête en 1977, le Perré tel que nous l'arpentons actuellement est construit. Cette infrastructure scinde le littoral en deux avec la plage de sable et la mer au nord et la plaine alluviale au sud. Deux paysages se font ainsi face, visibles en panoramique depuis le Perré qui fait office de belvédère. La plage du Dun est donc un territoire pivot entre les paysages dunaires des littoraux normands et les paysages bocagers de la plaine du Dun.

A l'abri du vent et de la marée haute, les usagers du littoral ont pris l'habitude de profiter du soleil sur la grande esplanade au pied du Perré. L'offre de loisirs et d'activités est riche : baignade, kitesurf, windsurf, longe-côte, char à voile en bord de mer ; qi gong, randonnées, vente de poisson sur le Perré ; beach volley, boulodrome, lecture, jeu dans le sable, sur l'esplanade.

Notre réflexion s'est basée sur cette dualité supposée : la plage de la Mer et la plage du Dun. La géométrie du projet se base sur le patrimoine bâti existant du Perré. Un long cheminement en bois rappelle l'esprit des planches et offre une séquence de différents usages et atmosphères. La grande place est le support d'événements ponctuels et festivals. En suit un espace de détente et de rencontre avec les terrains de pétanque et la guinguette. Un accès transversal à la mer est appuyé par une nouvelle matérialité. Dans une ambiance plus sportive, les usagers ont ensuite accès à un terrain de beach volley ou un bloc d'escalade. Enfin, les gradins, ouverts sur un espace plus libre et une aire de jeux, offrant un véritable théâtre de verdure. La végétation dunaire comme bocagère permet la mise à distance des éléments environnants pour profiter du cadre littoral normand.

 
 
 
 
 
 
Précédent
Précédent

Parvis de l'Atrium - Chaville (92)

Suivant
Suivant

Trois Tours - Alfortville (94)