Mission de maîtrise d’œuvre pour la conception des espaces extérieurs de la Cité de la Bière à Bailleul (59)
Programme : Friche / Jardin de pluie / Grand parvis / Mail piétonnier / Serre / Réemploi / Jardin intérieur / Palette végétale / Biodiversité
Maitrise d’ouvrage : Coeur de Flandre Agglo
Equipe : Dream + Hame + 22° + Epatant + Narrative + CL Design + RC Audiovisuel
Superficie : 8 000 m²
Budget : 13 400 000 € HT
Calendrier : Lauréat concours 2025
Le projet de transformation de la friche Nordlys, ancienne usine textile, fera de ce site une vitrine contemporaine de la culture brassicole flamande. Conçu comme un lieu ouvert et fédérateur, il vise à rassembler habitants, visiteurs et acteurs de la filière autour d’expériences uniques.
La future Cité de la Bière proposera :
des espaces d’exposition et de découverte,
un bar-restaurant et une boutique,
de vastes espaces extérieurs ouverts sur la ville.
La scénographie offrira une immersion sensorielle, ludique et conviviale dans l’univers brassicole, avec une Grand’Place intérieure au cœur du projet. La Cité de la bière se voudra à la fois un lieu de convivialité quotidienne et un théâtre pour les grands événements publics.
L’architecture s’inscrit dans le respect du patrimoine existant. Les toits en sheds, emblématiques de l’architecture industrielle du Nord, seront conservés, restaurés et réemployés, tout comme la grande cheminée, symbole et mémoire du site. Les démolitions restent limitées et ciblées, afin d’ouvrir l’îlot, de hiérarchiser les éléments remarquables et de recomposer un ensemble clair, lisible et cohérent.
Plan masse du projet paysage
Vue aérienne du projet
“ Le projet de paysage comme palimpseste”
Le jardin de pluie
Au point bas du site, le jardin de pluie permet à la fois la gestion des eaux pluviales et de créer une zone de repos pour les visiteurs. Très végétalisée, la zone permet de créer, grâce à son système de passerelles en caillebotis, une expérience pour ceux qui la traverse. Les emmarchements qui la cerclent permettent de proposer des zones de rencontres et d’assises.
L’axe central
L’axe central du projet permet d’imaginer une longue esplanade minérale, qui met en valeur la cheminée par sa matérialité. Au sol, le dessin du plan du bâtiment déconstruit permet d’assurer une continuité historique tel un palimpseste. Comme un tapis rouge, le visiteur est guidé dans son parcours.
Le grand parvis
La dalle existante, bouchardée et nettoyée, devient le support de nouvelles activités. Le parvis se transforme en un espace capable d’acceuillir les terrasses du restaurant, un marché de Noël ou encore une projection de cinéma en plein air.
Le jardin merveilleux sous serre
Le projet paysager se définit aussi dans la palette végétale du jardin sous serre. Cet espace met en oeuvre des essences utilisées dans des recettes de bière, de chaque continent, pour permettre un discours pédagogique et ludique.
“Comme un tapis rouge, le visiteur est guidé dans son parcours”
Le projet paysager pensé en symbiose avec l’architecture