Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du parc écologique du Breuil à Mézidon-Canon (14)

 
 

Programme : Parc / Jardins / Ferme pédagogique / Patrimoine

Maitrise d’ouvrage : Mézidon Vallée d’Auge

Equipe : 22 Degrés, Ingé-Infra, Alize environnemnt

Superficie : 15 000 m²

Budget : 1 700 000 € HT

Calendrier : Concours 2025 - classé second

Quinze hectares, c’est vingt-deux stades de foot, c’est quatre fois le jardin des Plantes à Caen et c’est deux fois le parc Monceau à Paris ! Le site est donc très vaste et le programme tout aussi dense et bien pensé. Suite à plusieurs visites et quelques semaines de travail, notre équipe eu la conviction que beaucoup d’éléments précieux étaient déjà sur site. C ’est pourquoi nous proposons un projet qui révèle plus qu’il n’additionne, un projet qui embellit avec simplicité, frugalité et compose à partir du “déjà-là”. Nous avons alors pris le parti de concentrer nos efforts, sur le pourtour du parc laissant son centre quasi sanctuarisé et naturel. Le plan de composition que nous proposons repose sur quatre grands thèmes : le sol, l’eau, le végétal et les usages. Ce quatuor tente de mettre en musique le monde du vivant que l’on ne perçoit pas avec le monde des Hommes. Tout l’enjeu du parc est d’offrir tout à la fois un lieu de vie pour les habitants de la commune et un formidable espace naturel riche de biodiversité et aux fonctions écologiques notables.

À la lecture du programme, les fonctions semblaient déjà précises, aussi vous trouverez d’ouest en est : l’esplanade festive qui accueille les cérémonies et les bains de soleil avec son pump-track et le parvis de la Mairie ; l’entité de la ferme pédagogique avec son potager, son verger et sa zone de pâturage ; la prairie humide se chargeant en eau aux périodes hivernales permettant d’observer les oiseaux depuis les cabanes le long du parcours et enfin le bois participant du corridor écologique à l’échelle du grand territoire. Au nord, l’esplanade active anime la ville en encerclant la Loco et en proposant des jeux pour les petits et des agrès pour les grands. Au sud, à la jonction avec la campagne et le futur écoquartier, la voie-verte relie tout le reste de la commune à la gare de Mézidon-Canon permettant des percées sur le parc le long de son parcours.

D’un point de vue infrastructurel, la platitude du site nous a amené a réfléchir le projet en maquette trois dimensions en instaurant, dès le début de la réflexion, un pli qui se traduit par un mur de soutènement en gabions de pierres et briques. Il permet une rétention des eaux et une fermeture du parc aux heures adéquates. Des passerelles bois relient ainsi les parties hautes des zones en contre-bas. Côté voie-verte, une noue paysagère densément plantée permet une fermeture physique stratégique avec ponctuellement des clôtures et portillons aux carrefours empreintés. De sorte à ce que le cœur du parc soit préservé de toutes intrusions et lumières artificielles pour offrir à la faune des conditions optimales de développement et de croissance.

Le « déjà là », comme explicité plus haut, est une donnée d’entrée riche et une aubaine pour tous concepteurs-paysagistes. Nous rêvons toujours du projet qui offrira un paysage pré-existant déjà enthousiasmant. À la fois dans l’objectif de respecter et valoriser le demeurant mais également dans l’objectif de le transformer, le révéler et le mettre en exergue. Ici, les relevés topographiques nous informent sur la multiplicité végétale, sur les fossés, la gestion du ruissellement et le patrimoine architectural varié. La mairie, vieille bâtisse de pierres maçonnées et rénovées ; la ferme pédagogique, nouvelle œuvre faite de matériaux géosourcés et la Loco qui éveille par son bardage rouge, un ensemble architectural de qualité qui compose une cour centrale ouverte au parc.

Aussi, nous nous attacherons à construire un projet dans une logique d’économie de moyens, tout en bâtissant pour les décennies à venir.

Ce projet, que nous portons avec conviction, s’inscrit dans une vision d’avenir où le respect de la nature et le bien-être des populations se rejoignent. En créant un lieu d’apprentissage, de partage et de contemplation, nous souhaitons offrir à Mézidon-Canon un parc emblématique, exemplaire en matière d’écologie et d’aménagement durable..

 
Précédent
Précédent

Parc Nature et Eco-village - Saint-Pierre de Coutances (50)

Suivant
Suivant

Quartier des Epinettes - Issy-les-Moulineaux (92)