Mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un coeur de bourg à Moréac (56)
Programme : Espaces publics / Parc / Parvis central / Jardin de pluie / Mail planté / Verger / Patrimoine
Maitrise d’ouvrage : Mairie de Moréac
Equipe : MB AP, MSR Architecture, 22°, Pailum, Ma-Geo, Betem
Superficie : 4 000 m²
Budget : 1 850 000 €HT
Calendrier : Livraison 2028
Le projet d’aménagement du cœur de bourg de Moréac vise à s’inscrire dans la continuité du patrimoine bâti et à renforcer l’identité locale, en valorisant les spécificités du territoire, notamment le bocage, symbole d’équilibre entre nature et activité humaine.
L’ambition est de créer un « bourg-jardin », un espace convivial et végétalisé, favorisant la biodiversité et les rencontres entre générations. Ce lieu, adapté aux nouveaux usages, mêlera espaces de détente, jardin pédagogique, théâtre de verdure et jardin de pluie, pour offrir un cadre accessible, vivant et évolutif au service des habitants et visiteurs.
La place du Presbytère deviendra le nouveau centre du bourg, capable d’accueillir divers événements publics (marché, fêtes, concours, etc.), tout en intégrant le pigeonnier existant et une future halle. Le patrimoine bâti y sera ainsi valorisé dans un cadre modernisé.
À proximité, le jardin du presbytère, inspiré des jardins de curé, offrira un espace structuré, à la fois pédagogique, attractif et reposant. Divisé en zones (potager, plantes aromatiques, arbres fruitiers), il accueillera des activités pour les enfants et une signalétique éducative. Ce lieu offrira également un espace calme, en retrait de l’animation de la place.
Un verger urbain, au nord de la place du marché, assurera une transition naturelle vers le jardin du presbytère et accueillera les visiteurs arrivant par la rue. Composé d’essences locales et résistantes, il alliera esthétique, durabilité et biodiversité.
Enfin, au sud-est, un jardin de pluie assurera la gestion durable des eaux pluviales tout en renforçant la biodiversité. Intégré à la pente naturelle, il accueillera un théâtre de verdure près de l’aire de jeux, créant un espace de rencontre et de détente.