PLASTIC REEF, FONDATION JACQUES ROUGERIE 2015

PLASTIC REEF

Fondation Jacques Rougerie 2015

Concours international d'innovation et d'architecture pour la mer

Lauréat - Mention spéciale

 

Equipe: MUYA Arquitectos + Guillaume Rodère + Agence 22° 

 

 

 

« Pacifique nord. Brise modérée. Traversée jusqu’à Great Pacific Garbage Patch, désastre écologique de 3.43 millions de km². Direction le PLASTIC REEF. Son principe : collecter le plastique, l’agglomérer pour le désintégrer tout en revitalisant ces zones.

 

L’archipel est enfin en vue ! De majestueuses falaises couvertes d’une dense végétation plongent dans l’océan. En présence de déchets, l’unité de base déploie ses colonnes marée-thermiques. Aspiré, le plastique devient matière première aux drones imprimeurs. La porosité de la roche produite découle des débits d’impression tandis qu’un programme génère des morphologies aléatoires. 

 

 

Les scientifiques contrôlent ensuite le repeuplement : retour du plancton et des poissons jusqu’à l’apparition des plus gros mammifères. Alimentée en nutriments depuis l’océan, la flore s’installe dans le substrat artificiel puis des colonies d’oiseaux font étapes sur le récif. Injectée au sommet de la structure la bactérie Pestalalotiopsis microspora décompose enfin le plastique dont les résidus finissent par disparaître. La vie aquatique, elle, perdure et la base libérée peut partir à la recherche de nouvelles zones polluées. » 

 

  

 

www.fondation-jacques-rougerie.com/