RING UP - VICHY VAL-D'ALLIER, Europan 12

RECONVERSION DE L'ANCIEN SITE MILITAIRE VICHY VAL D'ALLIER

Concours international - Europan 12 

Retenu au 2e tour 

 

Équipe: Agence 22° + Renan Rousselot Paysagiste et Urbaniste

Superficie: 120ha 

 

L’intangible et le malléable
Le site de projet apparaît immédiatement bicéphale, avec les localités de Montpertuis et de Palazol. Le projet s’appuie sur cette bipolarité en assignant aux deux localités des fonctions spécifiques et installe l’intangible (socle) pour que le malléable fonctionne (évolutif).
L’adaptabilité du lieu ne se fait pas au détriment de sa qualité urbaine, paysagère ou d’usage. Les cours d’eau, la trame viaire existante et la topographie constituent quelques « intangibles ».
Pour lier et articuler les deux sites, entre parc d’activité et forêt, un espace public structurant prend la forme d’un anneau central collecteur des fonctions de vie ; le « RING ». Il offre une vaste esplanade adaptable qui propose de larges espaces libres sur lesquels de multiples activités peuvent s’opérer, en fonction des besoins et des initiatives (marchés, braderies/brocantes, cinéma en plein air, concerts, etc.). Le « RING » est à la fois l'élément déclencheur d'une urbanisation à long terme et un socle fédérateur des activités récréatives et professionnelles d'une ville adaptable. 
Le projet s’organise ainsi par le vide, un vide central habité par un parc agraire dédié aux activités agricoles de proximité.

La réouverture du site opère un réel changement en ne dissociant plus les activités urbaines et naturelles, mais en s’adaptant aux nouvelles conditions de son environnement. Le site devient capable de s’adapter et de se densifier au fil des demandes, du temps et des modes de vie.