Concours Lauréat 2016 - Etudes en cours
Crédit image: Tu Verras
Réaménagement des 5,5 km RD6015
Vernon, Eure
Etudes en cours
Maître d'ouvrage : Ville de Vernon et Saint Marcel + SPL
Equipe : IGREC Ingénierie ( Mandataire ) + 22° + Transitec
Superficie: 5,5 km
Budget : 12,5 M€
Calendrier : Octobre 2018 - livraison première phase
Les rues, les avenues et autres boulevards sont toujours le reflet d’une époque, d’une préoccupation et toujours d’une nécessité ; celle de se déplacer. Le maillage des rues forme le cœur vivant d’une ville, il en est également son image et porte souvent ses ambitions.
Ce concours vise donc à réfléchir, par la rue et au-delà des simples modalités de déplacements, à l’image que sera celle de Vernon demain et aux nouveaux modes de vie induits par ce changement et auxquels les Vernonnais pourront profiter.
Pour nous la rue au XXIe siècle c’est un lieu de convivialité et de rencontres. C’est un espace public à part entière qui doit participer au vivre ensemble. La vie en ville a longtemps représenté, dans l’imaginaire collectif, un certain sens de la courtoisie et de l’élégance et l’expression « vous êtes bien urbain » en est l’image.
Le projet s'organise en 7 séquences organisées en miroir autour du centre historique de Vernon. La RD6015 est la colonne vertébrale du développement urbain de la ville, elle porte les différentes époques et les variations de typologies urbaines (tissu pavillonnaire, zone d'activité d'entrée de ville, et villas bourgeoises). Le boulevard porte également différentes couches d'aménagement procurant ainsi une incohérence et des discontinuités.
Notre proposition consiste à trouver un équilibre entre usagers et de proposer par séquence, un juste partage de l'espace public entre l'automobile, les mobilités douces, les piétons, touristes et riverains. Notre mission est de gérer les conflits d’intérêts, et d'adapter notre réponse aux attentes de chacun des utilisateurs.
"Côté Seine se déploie une large bande
de plus de 8 m d’emprise. Cette
épaisseur permet d’offrir des espaces
dédiés aux usages du quotidien
par une ponctuation de salons aux
programmations variées (lieu de
repos / pétanque / bancs / table de
jeux / jeux d’enfants). Cette bande
plus qu’un trottoir est à l’image des
avenues du XVIIIe siècle, un lieu de
vie, de rencontre et de partage."
EN CHANTIER - Reportage photo réalisé par ALEXANDRE WALLON, étudiant photographe qui est venu réalisé un stage chez 22°
LE SAVIEZ-VOUS?
Avenue = rue qui mène vers un point précis
Boulevard = rue qui contourne un lieu
Esplanade = vaste espace vide en avant d’un édifice