Réaménagement de la Place de la République - Grand Jeu

Chalons-en-Champagne -Concours 2018  

Crédit image: Tu Verras 

Place de la République

Châlons en Champagne 

Concours 2018

 

Maître d'ouvrage :  Ville de Châlons-en-Champagne

Equipe : BASE Mandataire + TPFI + 22° Sous-traitant + Martial Marquet 

Superficie: 6 000 m²

Budget : 1,7 M€ H.T.

Calendrier : Concours rendu Mars 2018

 

À l’aune des évolutions récentes qui ont impacté Châlons-en-Champagne, la Ville a impulsé une opération d’envergure de mise en valeur et de restructuration du centre-ville, dont la restructuration de la Place de la République sera la clef de voute.

Son rôle crucial, déjà affirmé par son importance historique, est aujourd’hui à renforcer par un réaménagement emblématique et innovant.

 

C’est dans cette optique que s’inscrit notre projet, le Grand Jeu. Pour répondre aux contraintes de modularité et de convivialité inhérentes au site, nous proposons de combiner un aménagement sobre et pérenne, tant par son dessin que par les matériaux employés, avec un mobilier spécifiquement créé pour s’adapter librement à tous les usages.

Support d’assise ou de jeu, de plantation ou de protection, de quotidien ou de spectaculaire, il libère les possibilités de la place de la République et en fait un canevas citoyen au service des Châlonnais.

 

Par l’utilisation d’un langage architectural commun à l’ensemble du centre, la place s’intègre pleinement dans le tissu environnant. Point de rencontre des parcours des chalands et des visiteurs, elle retrouve son importance historique, lieu d’échanges et de rencontres. Les fils d’eau et la pièce d’eau rendent un discret hommage aux liens historiques de la ville de Châlons avec cet élément, tandis que la proximité des Jards est rappelée sur la place par des plantations qui structurent l’espace sans le scinder, dans un souci constant de modularité.

 

Le caractère central de la place de la République pour la Ville de Châlons est par là conforté et son identité renouvelée grâce à son mobilier inédit, bientôt emblématique. Elle devient une plateforme d’usages mixtes et libres, de l’évènementiel au stationnement, des terrasses à la pétanque, du quotidien à l’exceptionnel,

"Pour répondre aux contraintes de modularité et de convivialité inhérentes au site, nous proposons de combiner un aménagement sobre et pérenne, tant par son dessin que par les matériaux employés, avec un mobilier spécifiquement créé pour s’adapter librement à tous les usages."



Crédit perspectives: Shift visuals