Crédit image: Shift Visual
Parc Agro-Forestier
District de Tonghzou, Pékin, Chine
Concours 2018
Maître d'ouvrage : Tonghzou
Equipe : Agence TER mandataire + 22° + Phytorestore
Superficie: 1100 hectares
Budget : -
Calendrier : Offre classée 2e
Comparable à la taille du Bois de Vincennes (1000 hectares), le futur Parc urbain de la banlieue de Pékin a pour vocation d’amorcer la transformation de ce territoire. En effet, le site a accueilli pendant de nombreuses années un important complexe industriel.
Le point de départ est la dépollution du site. Nous avons pris le parti de rendre inaccessible le coeur du parc. Laissant ainsi la foret et les arbres s’y implanter, assurant la ré-génération des sols. Pendant une trentaine d’années, le coeur sera donc une réserve de biodiversité. Un lieu de régénération de la nature.
Autour se déploie un ruban équipé, reliant l’ensemble des transports du site, organisant par thématique le parc, et en distribuant l’ensemble des lieux générés par le parc.
Ce parc offre une multitude de service et d’activité culturelle. L’enjeu a été de faire cohabiter les systèmes de dépollution avec des activités sportives et culturelles.
Le site compte accueillir à terme un musée de la nature et de la biodiversité, différents complexes touristiques et commerciaux.