PARC PAYSAGER ET ABORDS D'UN NOUVEL EQUIPEMENT CULTUREL

Louzy - Concours 2018  

Crédit image: Atelier Lame 

Parc rural

Louzy

Concours 2018

 

Maître d'ouvrage :  Ville de Louzy

Equipe : Cadmee mandataire + Atelier Lame + 22°  

Superficie: 4 hectares

Budget : 750 000€

Calendrier : Offre classée 2e

 

Un parc offrant de nouveaux usages Le parc offre de nouveaux usages aux habitants tout en préservant son caractère rural. Relié à l’histoire du site par un tracé évocateur utilisant les éléments paysagers déjà présents sur site tel que l’eau, les murets de pierre, et les prairies il offre de multiples usages. Le langage paysagé, rural, simple, frugal et écologique renforce par ailleurs le lien étroit du nouveau parc avec son histoire.

 

Un paysage aux échelles multiples A l’image des jardins des châteaux jusqu’à la renaissance, le parc offre différentes échelles. De grandes percées visuelles sur le village, l’église et le pigeonnier, des espaces intimes dans le verger en liaison avec la terrasse du café, des promenades dans les sous-bois depuis le parking, une relation à l’eau qui par le nouveau canal crée guide le visiteur jusqu’au projet. 

Le parc s’organise ainsi en une densification progressive jusqu’aux abords du projet traités en espaces intimistes et précieux. Il reprend les éléments classiques de composition des parcs et jardins : l’allée principale, le parvis, le chemin de chasse et secondaire, la présence de l’eau, les espaces jardinés opposés aux grandes étendus.