Crédit image: www.shift-visuals.com

LES 24 LANTERNES DE SHANGHAÏ  

Shanghaï, Chine 

 

International conceptual competition of lighttowers along the Est Bund  

Concours finalistes - Mention "prestige"

 

Maître d'ouvrage :  Est bund project 

Equipe :  Martial Marquet Architecte + 22° Paysagistes et Urbaniste 

Superficie: 21 km

Budget : -

Calendrier : 2016/2017

 

 

Vivre et faire vivre les rives d’un fleuve n’est pas anodin pour une mégalopole comme Shanghai. Véritable carte postale qui se véhicule à travers le monde, la façade de la ville donnant sur le fleuve devient l’image de la ville. 

 

Le projet des lighttowers s’inscrit dans une logique de réaménagement sur 21 km. Les berges vont accueillir de nouveaux usages, de nouveaux modes de déplacements et de nouveaux quartiers. Les 21 km sont répartis au travers de plusieurs quartiers chacun portant une identité qui leur est propre. C’est donc la raison pour laquelle, chaque Lighttowers doit être unique et programmer pour le lieu et le quartier dans lequel il se trouve. 

 

PROGRAMMER LES QUAIS

Chaque Lanterne est une programmation urbaine précise qui vient animer le parcours des berges (restaurant, boutiques, location de vélo etc...). 

Le mode de construction est identique à chaque tour, mais chaque tour est habillée de façon unique, car chaque situation est unique. 

Malgré tout une esthétique général et un mode de construction commun est proposé pour offrir une identité aux berges du Pudong. 

 

L'Agence 22° a collaboré avec Martial Marquet, les deux agences ont travaillé et échanger sur l'architecture, la programmation, les usages, et les implantations.   

 

www.martialmarquet.fr

 



PLAN D'IMPLANTATION ET PROGRAMMATIQUE 

PRINCIPE DE CONSTRUCTION DES LANTERNES




Crédit image : www.shift-visuals.com