RÉNOVATION DU QUARTIER DES ÉPINETTES 

Issy-les-Moulineaux

Etudes complètes de maîtrise d'oeuvre

 

Maître d'ouvrage :  Ville d'Issy-Les-Moulineaux

Equipe : 22° Mandataire + CUBE² bet Vrd 

Superficie: 2 hectares 

Budget : 2 700 000 € 

Calendrier : Livraison 2020 

 

Ouvrir et relier

Le quartier des Épinettes, originellement pensé comme une pièce unique et aujourd’hui perçu comme un espace clos et tourné sur lui même. Le projet tire parti des potentiels du territoire des coteaux, comme un territoire à parcourir, pour amorcer la mise en lien de ce quartier avec les quartiers alentour. Nous nous appuyons ainsi sur deux éléments principaux, d’une part sur les nombreux équipements existants de la commune comme points d’intérêts et d’autre part sur la préexistence d’un formidable réseau de sentes et chemins qui peut constituer une maille reliant l’ensemble des points d’intérêts du territoire et permettre la découverte et la valorisation du territoire des coteaux.  

 

Le quartier souffre aujourd’hui d’une offre programmatique insuffisante ou vieillissante. Les trois parcours forment le canevas à la réorganisation, l’actualisation et l’enrichissement de cette programmation afin de rendre le quartier plus attractif tout en régénérant le sentiment de vie de quartier.

 

Nous avons pensé le renouveau du quartier des Epinettes en travaillant des parcours (Sports, Savoir, Parcs) qui ont deux vocations. D’une part ils permettent d’intégrer et d’organiser une nouvelle programmation cohérente pour rendre l’espace public plus attractif. D’autre part ils ont pour objectif de magnétiser les déplacements afin de maximiser les flux au centre du Forum afin de lutter contre le sentiment d’insécurité. Loin d’imposer, ils proposent une manière de vivre et de parcourir l’espace public.

 

Au-delà de la programmation et des parcours, le projet propose 4 identités fortes, 4 lieux qui restent tous reliés et intégrés, mais qui permettent de générer des ambiances variées et adaptées tant au climat qu’aux usages. Le Forum, le parvis des commerces, la forêt habitée, et le jardin productif.