21 km - BERGES DE PUDONG, SHANGHAI

Concours Lauréat 2016 

Crédit image: Agence TER 

21 km - Berges de Pudong

Shanghaï, Chine 

 

Concours international 

Lauréat 

 

Equipe :  AGENCE TER ( Mandataire ) + Jacques Ferrier architectes + Concepto + AND Studio + SCS + Renan Rousselot + 22°(Sous-traitant)

Superficie: 21 km - Pudong District

 

Description du projet, enjeux clefs, explication de la référence

- Relier et aménager les 21 km des berges Est de Pudong.

- Définir des parcours piétons, sportifs et cyclistes

- Offrir une nouvelle image de Shanghai a l’internationale, et permettre la redécouverte du fleuve aux Shanghaiens.

 

Le projet s’appuie sur la mise en valeur du patrimoine industriel de bord de fleuve. Une série de passerelles (objets merveilleux) permettent de rendre continue la promenade en offrant un support identitaire est une cohérence à l’ensemble. Les contraintes fluviales et ses dispositifs de protections (mur anti-crue) sont intégrés comme support au projet. 7 séquences paysagères sont définies en fonction des identités préexistantes. Chaque séquence offre une microprogrammation spécifique orientée par les besoins des quartiers riverains. L’ensemble est maillé par un réseau de transport en commun associant une ligne de tramway, 3 lignes de metrocable pour franchir le fleuve, et 3 boucles de navette fluviale. Les interconnections sur la berge offrent autant de lieux d’intensités pour développer une offre programmatique et commerciale plus appuyée.

 

Moyens et solutions (méthodologie, techniques) proposés pour répondre à ces enjeux 

Le projet s’organise autour d’un plan guide qui définie les grandes ambiances et la macro programmation par les 7 séquences. Un plan guide spécifiquement dédié aux déplacements est développé en parallèle a une échelle plus large. Une charte permet la mise en oeuvre du projet par les différents partenaires (publics et privés). Elle précise notamment le développement des parcours piétons, cyclistes et sportifs, leurs emprises, matérialités et spécificités. Enfin un cahier d’éclairage et de mobilier est développé pour orienter la prise de décision de l’ensemble des opérateurs. Un concours spécifique va être lancé à destination des écoles d’architectures, des habitants et des écoles pour des objets identitaires appelés Totem, est développé dans le cadre du projet.

 


Crédit image: Agence TER 

Crédit image: Agence TER 

Crédit image: Agence TER 

Crédit image: Agence TER 

Crédit image: Agence TER 

Crédit image: Agence TER