# AUGMENTED LANDSCAPE - Ville de Vernon - E13

# AUGMENTED LANDSCAPE

Ville de Vernon

Concours EUROPAN 13

2015

 

Equipe: SWARM Collectif : Agence 22° + MUYA Arquitectos + Guillaume Rodère 

 

Deux axes d’interventions, complémentaires et au développement conjoint, sont mis en place : LA SEINE ÉLARGIE et LE GÉNIE URBAIN. L’un ne fonctionne pas sans l’autre. Mutuellement, ils doivent s’adapter et se développer pour répondre aux grands enjeux qui définissent Vernon :

 

     - Reconquérir la Seine ;

     - Enrichir la qualité de vie vernonnaise ;

     - Attirer les jeunes cadres à Vernon ;

     - Développer le programme touristique ;

 

 

LA SEINE ÉLARGIE

Véritable prolongement du  fleuve et de sa vallée dans l’espace urbain, témoigne une volonté fédératrice. Inspirée par un emblème exalté, « Vernon, semper virens », elle incarne la reconquête du territoire et la réconciliation tant attendue entre la ville et le fleuve. Support paysager, révélateur du cadre de vie vernonnais, la Seine élargie est d’abord spatiale, puis sociale et identitaire. Elle utilise l’espace public inter îlot comme médium, s’enrichit et se dilate progressivement à travers les conquêtes végétales successives. En reliant et en intégrant tous les sites potentiels de projets, les ruptures dans le tissu urbain, elle o re aux habitants une plate-forme d’expression et une liberté d’appropriation de l’espace public. La Seine élargie, c’est l’idée d’une main tendue aux habitants pour transformer leur ville.

 

 

LE GÉNIE URBAIN

 

À la fois nouvelle strate et prolongement dans la continuité des évolutions historiques et techniques liées à Vernon, il regroupe les programmes innovants et évolutifs essentiels au fonctionnement ainsi qu’à la métamorphose de la ville. Il s’implante sur la Seine élargie, au cœur des parcelles, se niche dans les dents creuses, flotte sur l’eau ou se hisse sur les toitures. Outil urbain programmatique, technologique, numérique ou même signalétique, il revêt diverses dimensions : projets initiés ou à venir d’infrastructures, de valorisation patrimoniale, d’équipements majeurs ou encore de pavillons éphémères. Tels des ports, les projets phares implantés sur les différents îlots permettent une communication large entre les quartiers tout en donnant à chacun un nouvel élan identitaire, conforté ou réorienté. Le génie urbain incarne le concept de ville intelligente et ouverte, il résout à diverses échelles les problématiques liées aux transports, aux mobilités professionnelles ou résidentielles, à l’étalement urbain, aux franchissements...